Etre à l’écoute des besoins exprimés par les citoyens est le 1er devoir d’un maire.
Il est anormal de ne pas entendre certaines demandes au motif qu’elles émanent de jeunes (pourquoi seraient-ils dangereux ou irresponsables ?) ou de propriétaires de pavillons (un maire doit-il à priori les considérer comme des capitalistes exigeants ou égoïstes ?).
- Un bibliobus sera à la disposition des habitants des quartiers, au moins 3 jours par semaine. Des aides publiques existant pour mettre en place ce service, pourquoi la mairie n’en a-t-elle voulu ?
- Des cybercafés ou des pôles d’accès à l’informatique proposant des formations et des services seront installés dans des locaux accessibles à tous au centre, au nord et au sud de la commune.
- L’instauration du dimanche après-midi dansant pour nos seniors , c’est un moyen de se battre contre leur isolement et l’occasion de maintenir un lien intergénérationnel. La vigilance sur la politique d’aide à la dépendance et à la maladie d’Alzheimer est aussi une de nos priorité.
- L’accessibilité de tous les services aux personnes handicapées fera l’objet d’un effort particulier. Toutes les administrations (même celles qui ne dépendent pas directement de la mairie) seront mises en demeure de satisfaire à leurs obligations en ce domaine. Les associations veilleront à recenser les carences et collaboreront avec les services municipaux pour la bonne exécution des dispositions à prendre.
- Un plan méthodique d’exécution des travaux de rénovation de la voirie et des trottoirs sera défini. Chaque année, un secteur verra entreprendre des interventions globales de réfection et d’amélioration : les riverains seront préalablement consultés puis informés sur la nature du projet. Il sera également mis en œuvre une vérification complète des réseaux publics enterrés, en exigeant de tous les concessionnaires (et en premier lieu, gaz de France) une mise à jour de leurs données et des plans. La propreté des rues fera l’objet d’une priorité. De nombreux moyens de collectes seront mis en place.
- Une zone sécurisée et suffisamment éloignée des habitations sera aménagée à Bondy-Nord, afin de permettre un entraînement à la pratique du moto-cross et du trial. Cette action en association avec le Secrétariat d’Etat aux Sports et la Fédération française de moto, poursuivra un objectif éducatif et sportif. Elle comportera des cours collectifs, une formation permanente à la sécurité routière, un accès à un atelier de préparation et une présélection à la compétition. La mairie aidera les plus motivés à préparer les permis de conduire (aides subordonnées au travail scolaire ou à l’implication sociale des jeunes). Pour les plus jeunes, cette action visera aussi à en finir avec les rodéos sauvages de mini-motos.