L’environnement est l’affaire de tous. Encore faut-il que les élus agissent en toute transparence !
Au niveau de la commune, le maire doit définir un cap à suivre et se donner des moyens d’action sur des leviers efficaces. Concernant les bâtiments et les territoires, les élus sont responsables de la politique locale d’aménagement.Pour cela, ils élaborent des documents d’urbanisme (comme le « PLU »ou Plan Local d’Urbanisme), qui déterminent pour l’avenir la cohabitation entre les secteurs économiques, l’habitat, les transports, les espaces verts et zones de loisirs.
Dans ce cadre, le maire dispose du pouvoir déterminant de délivrer les permis de construire au nom de la commune : à ce titre, il peut encourager une densification urbaine équilibrée qui conditionne la mixité sociale. Le maire a aussi le devoir d’encourager des modes de construction ou de rénovation écologiques.
Ce pouvoir ne doit pas être confisqué.
Il faut restituer aux habitants un droit de proposition et d’information. C’est pourquoi, un adjoint sera spécialement chargé auprès du maire de faire remonter les propositions, suggestions ou protestations émanant des associations ou d’habitants sur l’urbanisme et le cadre de vie.
A chaque question ou remarque, une réponse doit être donnée. Il s’agit d’instaurée une vision commune et partagée du territoire communal, et de contribuer
à la réussite de projets auxquels seront associés, dès la conception, les habitants.